• ENERGIES

    Les énergies : Quelles sont-elles ?
    Et combien ça coûte ?


      
    Le Gaz Naturel : l'énergie préférée des français

    Le Gaz Naturel est l'énergie préférée des Français d'après une étude du CREDOC. C'est l'énergie fossile la moins chère qui en plus respecte le plus l'environnement car il n'y pas d'émission de dioxine de soufre. Néanmoins ce combustible n'est pas distribué partout en France quand on sait qu'il reste à raccorder 25000 communes. Le Gaz Naturel alimente seulement les communes proches du réseau.

      
    Le Propane
    Le Propane présente les mêmes avantages que le Gaz Naturel et permet d'assurer chauffage et cuisson là où ce dernier n'est pas disponible ni accessible. Le stockage du Propane se fait dans des cuves enterrées ou installées à l'air libre. L'inconvénient du Propane est son prix élevé : plus de 2 fois celui du Gaz Naturel !

      
    L'Électricité

    Énergie propre de provenance principalement nucléaire, l'Électricité séduit un nombre important de promoteurs constructeur en raison du coût minimal des installations de chauffage électrique. Malgré le faible coût de l'entretien des équipements (chauffage ou d'eau chaude), les dépenses d'exploitation s'avèrent d'un coût très élevé puisque cette énergie est presque 3 fois plus chère que le Gaz Naturel.

      
    Le Fioul
    Énergie peu chère à l'origine mais les hausses récentes pourraient modifier le rapport avec les autres énergies. Les chaudières actuelles ont des rendements très satisfaisants (95% et 105%).
    Toutefois si les matériels produisent chauffage et eau chaude, ils ne sont pas adaptés pour la cuisson, à la différence des autres énergies citées précédemment.


      
    Les Énergies renouvelables
    L'objectif de la France est de diviser par 4 les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) à l'horizon 2050. Cet objectif ne pourra être atteint sans une progression forte des énergies renouvelables :
    >> Solaire
    >> Géothermie
    >> Eolien
    >> Biomasse.
    Ces formes d'énergie restent indépendantes des fluctuations de prix des énergies et elles préparent l'avenir des futures générations. Leur développement est actuellement en progression même si il reste assez limité.

      

    Tags Tags : , , ,