-
PAC
PAC
(pompes à chaleur)
Les pompes à chaleur utilisent les énergies renouvelables puisées dans la nature.La chaleur du Soleil emmagasinée dans le sol, les nappes phréatiques et l’air est transformée en chaleur confortable à l’aide d’énergie électrique.Les pompes à chaleur sont si performantes qu’il est possible de les utiliser toute l’année comme seul générateur de chaleur.
Les domaines d'utilisation de la pompe à chaleur:Les pompes à chaleur peuvent alimenter en chaleur tous les types de bâtiments : maisons individuelles, immeubles collectifs, hôtels, hôpitaux, écoles, immeubles de bureaux et bâtiments industriels tant dans le neuf que dans la rénovation.Comme pour les générateurs de chaleur classiques, il existe des pompes à chaleur pour presque toutes les utilisations
L’ENERGIE CONTENUE DANS LE SOL OU « GEOTHERMIE »30% DE CREDIT D'IMPÔT
Le sol contient une importante quantité d’énergie renouvelée en permanence et issue en grande partie du rayonnement solaire. Cette énergie emmagasinée dans les couches superficielles et dans les eaux souterraines est parfaitement valorisable avec une pompe à chaleur eau/eau pour les nappes phréatiques, ou une pompe à chaleur eau glycolée / eau pour l’énergie stockée dans le sol, la terre ou la roche.
Trois techniques sont proposées :
Captage des calories des eaux souterraines, puits, nappes phréatiques : aquathermie
Captage des calories du sol par capteurs enterrés horizontaux : géothermie horizontale
Captage des calories du sol par capteurs verticaux ou sondes géothermiques : géothermie verticale
L’ ENERGIE CONTENUE DANS L’ AIR OU « AEROTHERMIE »30% DE CREDIT D'IMPÔT ET 30% POUR L'EAU CHAUDE THERMODYNAMIQUE
L'atmosphère qui entoure la planète est directement réchauffée par le soleil et l’activité humaine. La masse thermique de l'air atmosphérique est très importante et constitue un potentiel énergétique élevé qu’il est possible de valoriser grâce à la pompe à chaleur air / eau, ou la pompe à chaleur air/air.La pompe à chaleur air/air étant plus assimilée à un climatiseur réversible, laisse le plus souvent la place à la pompe à chaleur air/eau qui peut transmettre la chaleur à un réseau d'eau chaude. Que cette eau chaude serve au chauffage ou à la production d'eau chaude sanitaire (ou au réchauffage de l'eau de piscine), la pompe à chaleur bénéficiera toujours de son rendement dit COP (coefficient de performance).
Gamme Viessmann
-
Par ruffier le 14 Mai 2010 à 13:33Glossaire
COEFFICIENT DE PERFORMANCE (COP)
Le coefficient de performance ou COP mesure l’efficacité d’une Pompe à Chaleur.
(Q3) L'énergie utile pour chauffer l'habitat.
(Q2) Ce que l’on paie.
La chaleur utile pour assurer le chauffage de la maison est, en ordre de grandeur, 3 à 4 fois supérieure à l’énergie nécessaire au travail de compression.
On caractérise la performance énergétique de la pompe à chaleur en mode chaud par le coefficient de performance (COP) ou rapport :Effet utile (chaleur utilisée dans l’habitat) Q3 COP = = Energie fournie au moteur du compresseur Q2